Halloween


C'est, si je me souviens bien, le premier film a m'avoir foutu les pétoches ! John Carpenter a réalisé un film culte très impressionnant. Rien qu'avec le plan séquence du début (où le spectateur est mis pendant plus de 5 minutes à la place du jeune Michael Myers), on est dans le bain. Le cinémascope est utilisé à la perfection (une marque de fabrique de John Carpenter), la musique est devenu une référence pour les films d'horreur,...

Bref, que dire de plus que ce film est un des meilleurs films d'horreur jamais réalisé !

 
Zone 1
Zone 2
Editeur Anchor Bay Opening
Image Format respecté (2.35) 16 / 9 Format respecté (2.35) 16 / 9
Son Anglais (DD 5.1) Anglais (DD 5.1) et Francais (Mono)
Bonus Making of, galeries de photos, bandes annonces Notes sur Halloween, critiques de l'époque

Zone 1

Zone 2

Les deux masters utilisés sont de bonne qualité, mais celui du zone 1 est labelisé THX.

Mais d'où vient la différence (frappante) de couleurs entre les deux ? Le zone 2 semble plus naturel que le zone 1, pourtant il se trouve que ce dernier a été supervisé par le directeur de la photographie du film (Dean Cundey).

En fait, l'explication est assez simple : Anchor Bay (l'éditeur du film) a sorti en 1997 une édition du film où la qualité de l'image était tout simplement mauvaise, avec une compression très mal ajustée. Pour se faire pardonner auprès des nombreux fans du film, Anchor Bay a alors décidé de sortir une édition très spéciale du film. Et comme par miracle on a retrouvé la pellicule originale du film, très bien conservée, qui a servi de nouveau master pour cette édition spéciale. La pellicule originale a même été re-rénovée, et voilà le résultat (pour ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à aller voir le site dvdreview.com, qui a suivi toutes les étapes de productions de ce dvd).

Voilà à peu près ce que donne le nouveau master comparé à l'ancien :

Depuis sa sortie en 1978, nous avons toujours vu le film (aussi bien en VHS, que laserdisque, même à la TV) avec la même image que le zone 2. Il est quand même incroyable que ce soit le dvd qui permette d'apprécier maintenant le film dans des conditions optimales !!

 

Zone 1

Zone 2

Vous comprenez sans doute mieux maintenant pourquoi le zone 1 semble plus ensoleillé que le zone2.


CONCLUSION

C'est bien simple, les francophones qui aiment le film, sans plus, préféreront sans doute acheter le zone 2, avec sa version française mono.

Pour les autres, il va sans dire que l'édition zone 1 est celle à avoir. Le visionnage d'Halloween est sublimé par le nouveau master, et les bonus valent vraiment le coup d'oeil. Reste que le dvd d'Halloween (et je ne parle ici que de l'édition "simple") devient de plus en plus dûr à trouver chez les revendeurs de zone 1.

 

 

Zone 1

Zone 2