The thing (la chose)


The thing est un film qui fait vraiment peur. La "chose" en question n'est visible que partiellement pendant quelques instants tout au long du film, pour qu'on finisse enfin par la voir complètement vers la fin. Non, ce qu'il a de vraiment effrayant, c'est le suspense créé par John Carpenter au moyen de cadrages hallucinants avec un cinémascope utilisé à la perfection (comme d'habitude chez lui) et d'un scénario vraiment très bien construit. On ne sait pas si les personnages du film sont, ou non, contaminés par la chose et il y a des scènes à suspense qui vont vous faire vous agripper à votre fauteuil. A voir absolument.

 
Zone 1
Zone 2
Editeur Universal Universal (Gaumont)
Image Format respecté (2.35), non 16 / 9 Format respecté (2.35), non 16 / 9 (contrairement à ce qui est indiqué sur la jaquette du dvd !)
Son Anglais (DD 5.1) et Français (DD 2.0) Anglais (DD 5.1) et Francais (DD 2.0)
Bonus Making of, galeries de photos, bandes annonces, commentaire audio, musique isolée, filmographies, scènes coupées,... Making of, galeries de photos, bandes annonces, commentaire audio, filmographies, scènes coupées,...

Zone 1

Zone 2

C'est incroyable, l'éditeur est le même (Universal) , mais le master est complètement différent d'un point de vue étalonnage !
La pellicule qui a servi au télécinéma est la même (on peut retrouver les mêmes défauts aux mêmes endroits), mais l'étalonnage du zone 1 nous offre par exemple une image où la neige est bleutée, alors qu'elle tend vers le rouge sur le zone 2. D'un point de vue personnel, je préfére l'image beaucoup plus propre du zone 1.

 

Zone 1

Zone 2

On dirait vraiment que l'image du zone 2 est recouverte d'un voile rosatre qui semble dénaturer les couleurs du film. Quand on voit que le chasseur des neiges est orange sur le zone 1 et jaune sur le zone 2, on se dit qu'un bon étalonnage peut complètement changer la vision d'un film.

Enfin, un dernier point concernant la géometrie de l'image, le zone 2 offre plus d'image sur la gauche et sur la droite mais semble avoir été légerement compressé sur sa largeur.

Bien sûr, la grosse déception vient aussi du fait que ni l'un ni l'autre ne proposent le film en version anamorphique (16 / 9). Et le fait de zoomer l'image fait donc apparaître un lignage supplémentaire particulièrement désagréable. Et vu que le film est sorti en édition spéciale (avec beaucoup de bonus), je ne vois pas ce qui pourrait motiver les éditeurs français ou américains à sortir une nouvelle édition du film en 16 / 9. C'est vraiment dommage


CONCLUSION

A l'exception des sous titres proposés sur le zone 2, je ne vois pas pourquoi il faudrait se passer de l'édition zone 1. En fait, passe encore que le commentaire audio ne soit pas sous titré, mais il est vraiment dommage que le zone 2 ait fait l'impasse sur le 16 / 9 et sur la superbe musique isolée d'Ennio Morricone.

Reste que le film est un véritable bijou de science-fiction et de suspense.

 

 

Zone 1

Zone 2